Comment fonctionne le cerveau humain ? en bref

 

Le cerveau comprend deux hémisphères. Chaque hémisphère commande et traite l’information.

Les fonctions sensorielles et motrices sont contrôlées et soutenues par les deux hémisphères cérébraux. C’est ce qui nous permet de respirer, digérer etc.… sans y penser.

Les muscles de la partie gauche du corps sont contrôlés par l’hémisphère droit du cerveau et la partie droite du corps par l’hémisphère gauche, ce qui peut donner l’impression que les deux hémisphères travaillent indépendamment l’un de l’autre. Mais en fait ils communiquent pour accomplir des tâches complexes.

 

 

L’hémisphère gauche serait le lieu de la parole, de l’écriture, de la création du langage, de la logique et de l’analyse. Il produirait plutôt une pensée séquentielle se déployant dans le temps, un raisonnement en reliant un mot, un chiffre, un concept.

 Il contrôle notre comportement rationnel.

 

L’hémisphère droit   lui serait le lieu où le cerveau perçoit la notion d’espace, la pensée sans langage, le rêve, l’imagination, les couleurs, l’intuition, la synthèse. Il peut associer simultanément plusieurs concepts et procéderait plutôt par association d’élément disparate.

Il contrôle notre comportement émotionnel.   

 

La théorie de dominance du cerveau

Nos expériences vécus au cours de notre vie peuvent causer une prédominance d’un des deux hémisphères. Plus une situation vécut par le passé est chargée en émotions, plus celle-ci servira de référence sur une situation similaire. En deux mots c’est automatiquement le même hémisphère qui réagit et de ce fait nous ne disposons plus de la cohésion et l’harmonie de notre cerveaux.