C'est quoi une croyance?

La croyance est la conclusion que nous tirons d’une expérience vécue.

Celle-ci est enregistrée et stockée dans notre subconscient qui est simplement notre disque dur.

Cette conclusion déterminera par la suite, notre comportement dans la vie de tous les jours, influencent ainsi nos états d’âmes, notre amour propre, nos relations (travail, amis, famille, etc..) car elle forme la base de notre personnalité et réalité.

 

 

Comprendre le système de croyance

Il est important à ce niveau de comprendre quels types de croyances nous avons pu programmer dans notre subconscient :

« Si ces croyances sont issues de situations négatives vécues par le passé et enregistrées ainsi dans celui-ci ; alors il est fort à parier que toutes nos relations, notre communication avec le monde, notre travail et notre santé physique ou psychique d’attrait négatif, sont inhibées ou construites sur ces même croyances »

Le subconscient peut laisser apparaître des choses dont on ne pensait pas ou plus avoir en nous. Il a ainsi tendance à agir indépendamment de notre volonté. Il se repose sur les habitudes acquises.

Quel type de croyance ! Et les identifier

 

Bien des fois nous installons des croyances entendues à répétition dans notre enfance par nos parents ou professeurs du type :

CROYANCES LIMITANTES CONSÉQUENCES SUR LA VIE
1. La vie est dure Nous rencontrerons que des situations dures
2.Tu n’es pas capable de Nous serons limités dans nos capacités
3. C’est compliqué d’être heureux Nous serons malheureux bien souvent
4. Le monde est dur Il n’y a qu'à voir le monde actuel
5.Il faut travailler pour être heureux Nous serons malheureux sans travail
6. Le travail c’est la santé Nous tomberons malade sans travail (ou retraite)
7.Ne fais confiance à personne Nous attirerons à nous que des personnes qui nous trahissent

Il est essentiel de pouvoir identifier les croyances limitantes mais pas seulement !

Les neurosciences ont prouvé que notre façon de nous exprimer dans notre vie de tous les jours est aussi un facteur limitant car nous utilisons la négation à tort.

Nous communiquons trop souvent sur ce que nous ne souhaitons pas et non sur ce que sur ce que nous voulons réellement.

Savez vous que notre subconscient ne comprend pas la négation ? car elle n’existe que dans le langage.

Il n’a pas de temporalité non plus.

Exemple : je vous demande de ne pas penser à un cheval blanc.

Que venez vous de faire ?

Si vous venez d’imaginer un cheval blanc rassurer vous c’est normal.

En fait notre inconscient ne comprend pas la négation. Il va d’abord visualiser par l’image ou l’action de la phrase et en suite va la chasser ou l’enregistrer dans le subconscient a force de répétition.

NEGATION LIMITANTE COMPRÉHENSION INCONSCIENTE
Je ne veux pas être pauvre Je suis pauvre
Je n’aurez pas peur J’ai peur
Je ne veux plus fumée Je veux fumée

 

Ainsi le cerveau n'assimile pas la negation  « ne pas ». Il sera forcément obligé de passer par « ce qu’il faut faire. » Ensuite, il imaginera l’inverse, de ce qu’il faut faire pour comprendre ce « qu’il ne faut pas faire. »

 Si nous conseillons à quelqu’un de ne pas oublier quelque chose, nous l’avons simplement incité à oublier la chose en question. Combien de fois nous avons pu dire a quelqu’un (mais je t’avais dit de ne pas l’oublier.)

C’est pour cela qu’il est très important de prendre une habitude de langage formulée positivement. Vous verrez qu’avec PSYCH-K la formulation positive peut être un sacré défi, tant nos habitudes de langage sont tournées de manière négative.

Émotions et croyances

 

Une émotion est une expérience psychophysiologique, elle influence biochimiquement notre corps physique et nos perceptions de l’environnement.

Dans son Étymologie émotion en latin « emovere » veut dire « soit hors » et « mouvement » (en dehors du mouvement)

Elle est donc un mouvement d’énergie.

Ce mouvement d’énergie peut être constructif, dynamique, positif etc. ou au contraire immobilisant, destructif, négatif.

Le plaisir, la joie, la gaité, l’enthousiasme et bien d’autres font partie des émotions positives ; la frustration, la colère, la haine, la peur, l’inquiétude font partie des émotions négatives.

Peu importe sa nature elle vise toujours le bénéfice d’une action.

 

Selon Sartre « une émotion est une transformation du monde »  « L’émotion est un plaisir ou déplaisir actuel qui ne laisse pas le sujet parvenir à la réflexion. »  « Dans l’émotion l’esprit surpris par l’impression perd l’empire de lui-même. »

 

Lorsque chez l’enfant des besoins naturels sont associés à des émotions négatives ou des sentiments, cette association continue de se manifester à l’âge adulte.

EX : lorsqu’un enfant réclame de l’attention a sa mère mais que celle-ci est agacée et en colère car ce n’est jamais le bon moment. L’enfant associe alors que le besoin d’attention est l’agacement et la colère.

 

Le changement d’une émotion négative en une émotion positive, passe par un changement de croyance, car les émotions sont déclenchées par la perception que nous avons des situations qui nous entourent et les croyances sont les fondations de toute nos perceptions vécues. Plusieurs de nos croyances sont cristallisées ou stagnante dans le temps, depuis notre enfance et elles ressurgissent inconsciemment lorsqu’une situation similaire à cette période rentre en résonnance avec celle-ci.

 

Alors apprenez à identifier vos émotions pour pouvoir vous libérer d’elles est reprendre le contrôle dans votre vie.